JACQUES PIERRE

 

 

 

LA GITANE

 

 

 

La gitane aux anneaux cuivrés

ce matin dans ma chambre est morte...

Sa guitare désaccordée

grince toujours près de ma porte

que le destin a verrouillée.

 

Dame de cœur valet d'amour

plus jamais je n'avalerai

de la tisane de sorcière

qui me broyait les intestins...

 

Dans les draps embaumés de menthe

ne viendra plus me tourmenter

son corps félin de folle amante

qu'atrocement j'ai poignardé.

 

Valet d'amour dame de cœur

plus jamais je ne poserai

ma bouche de maigre voyou

sur son ventre cicatrisé...

 

Dame d'amour valet sans cœur

les tarots croyaient-ils

à ce bonheur fugace

quand ils se retournaient

sanglants ou endeuillés

comme un éventail déployé

sur un amour aussi perfide... ?

 

 

 

Maurice FAËS

 

 

            AUX SAINTES MARIES

 

 

La fille est brune et noire.

Elle entre dans la mer

et sa jupe s’évase

et gonfle comme voile.

 

Déjà ses longs cheveux

sont algues sur le flot.

On voudrait voir alors

le charbon de ses yeux

mais c’est à l’horizon

que porte son regard.

 

On voudrait voir ses yeux

et, pour les détourner,

les gitans amoureux

enflamment leurs guitares.

 

Femmes aux bracelets,

filles aux ventres nus,

dansent à perdre haleine,

mais la fille des eaux

s’éloigne doucement

de la rive joyeuse.

 

Les bras nus étendus

et les cheveux mouvants

ont sombré dans l’écume.

Aussi noire que blonde

a émergé Vénus,

Sarah est retournée

au berceau de la mer

et les chants sur la plage

     sont plaintes de l’amour…
Retour à l'accueil