Empreintes 22 : Alain STALPORT

A mon grand-père Robert Copie

UNE ROBE BLANCHE PARSEMEE DE FLEURS ROUGES

En ce beau dimanche d'été, le cabernet d’Anjou

donnait aux filles, du rose aux joues.

C’était un beau dimanche d'été.

Ma robe blanche parsemée de fleurs rouges

virevoltait sur le sol carrelé d'argile rouge

de cette guinguette des bords de la Maine.

Tu m'avais pris la main, en me disant je t'aime.

Et m’entraînant à me faire tourner la tête

j'avais été séduite par tes yeux de poète.

C’était un beau dimanche d'été.

Ma robe blanche parsemée de fleurs rouges

virevoltait sur le sol carrelé d'argile rouge.

L'un contre l'autre dans un cœur à corps serré

la musique de nos désirs nous avait entraîné,

dans la valse lente de notre amour naissant,

nous rendant sourds au tocsin menaçant.

C’était un beau dimanche d'été.

Nous étions en quatorze, et c’était le 02 août.

Le lendemain tu recevais ta feuille de route.

En décembre, à l'aube d'un ciel angoissant,

parmi tes frères d'armes à la frontière belge,

ton corps était recouvert d'un linceul de neige.

comme une robe blanche parsemée de fleurs rouges,

sang.

Retour à l'accueil